3 avril 2023
Temps de lecture : 12 minutes

Être à l'écoute de son coeur

Être à l'écoute de son coeur

Que signifie écouter son coeur ?

Pour vivre en alignement avec soi, avec le monde qui nous entoure et s'adapter à tous les changements vibratoires que nous vivons sur notre chère planète, il est essentiel d'être à l'écoute de notre coeur.

Être à l'écoute de son coeur demande du courage. D'ailleurs le mot courage vient du coeur.

Cela demande du courage car on va parfois devoir aller au delà de nos peurs, au delà de nos conditionnements, au delà de ce que l'on connaît pour aller vers l'inconnu, l'aventure.

Mais sincèrement, qu'y a t'il de plus beau que de suivre ses inspirations profondes ?

Qu'y a t'il de plus vibrant que de suivre les élans de joie que nous ressentons en nous ?

Ecouter notre intuition

Être à l'écoute de son coeur, c'est être à l'écoute de son intuition. Cette petite voix subtile qui nous souffle à travers nos ressentis, nos émotions, nos pensées et qui nous guide vers ce qui est juste pour nous sans comprendre vraiment pourquoi. C'est cette sensation qui nous fait dire : je sais que c'est cette direction qui est juste pour moi de prendre, je sais que c'est cette décision que je dois prendre même si je ne sais pas encore ou cela va me mener. Cela nous demande donc d'être dans une certaine confiance en soi, en la vie, dans un certain lâcher prise et une sécurité intérieure.

Lorsque l'on est connecté à notre coeur, on est connecté à notre âme, à l'esprit, au grand tout.

Nous sommes toutes et tous interconnectés, reliés à la source en permanence. Les messages que l'on perçoit dans notre coeur viennent de plus haut, ils sont subtils, Divins. Et je trouve merveilleux de savoir que tout ce que l'on vit a un sens, que tout nous ramène à travers chaque expérience que l'on vit à revenir à l'intérieur de nous et à être davantage connectés à notre âme qui sait ce que l'on est venus vivre ici sur terre et ce que nous avons fait le choix de guérir et d'incarner.

Suivre le juste chemin

Pour moi, écouter son coeur c'est suivre le juste chemin. Et ce n'est pas toujours simple de l'écouter car cela peut nous emmener à sortir de notre confort, de ce qui nous fait sentir en sécurité, cela peut nous guider à prendre des décisions qui vont chambouler notre vie et peut-être celle des personnes qui nous entourent.

Mais en écoutant notre mental ou notre égo, en écoutant notre côté logique, rationnel, on s'empêche aussi de vivre pleinement la vie alignée à qui nous sommes.

Car notre mental se fie à se qu’il connait déjà. Comme il travaille en alliance avec l’égo, il va vouloir nous protéger, nous maintenir dans notre zone de confort et éviter que l’on souffre, que l’on revive des situations traumatisantes que l'on a pu expérimenter dans le passé, que ce soit dans cette vie là ou dans un autre espace/temps.  

Tout est donc une question de choix. Qui est-ce que l'on écoute ? Est-ce que j'écoute mon coeur même si ça me fait peur, même si je ne sais pas ce qui m'attend, ou bien j'écoute mon mental inférieur ou mon égo qui me disent de rester dans ce que je connais déjà, qui me limitent ?

Il s'agit ici du libre arbitre. Ce libre arbitre vient du choix que l'on fait avec les informations que l'on reçoit. Soit on choisit d’écouter son mental, soit on choisit d’écouter son cœur. Parfois on peut aussi se dire, "je n'ai pas le choix". Peut-être qu'en effet il y a des situations que l'on vit et nous n'avons pas le choix de les traverser, mais nous avons toujours le choix de la façon dont on accueille cette expérience. Cela demande parfois du temps d'accueillir pleinement l'expérience et aussi de se laisser traverser par toutes les émotions qui peuvent surgir selon la situation que l'on vit.

Et aussi rappelons-nous que ne pas choisir, ne pas prendre de décision est aussi un choix !

Ecouter son coeur, c'est s'ouvrir à toute l'immensité qu'est la vie même si on ne sait pas ou cela va nous mener

Quand on se pose une question, le cœur répondra en premier de manière subtile. Cette première réponse est la voix la plus juste, celle que notre âme a choisit avant de venir s’incarner ici. Quelques secondes (même micro-secondes) après, le mental va tout de suite interférer et c’est pour ça que c’est très subtile et qu’il faut saisir au bon moment à l’intérieur de soi ce qui vibre.

Est-ce que je ressens de la joie? Est-ce que cette réponse me pousse à vouloir aller sur ce chemin ?  Ou au contraire je ressens des résistances? 

Être à l'écoute de son coeur demande d'être dans une grande écoute de soi, de sa guidance intérieure et de nous libérer de nos peurs, de nos croyances limitantes qui nous maintiennent dans des enfermements, des conditionnements et nous empêchent d'exprimer notre lumière et de nous réaliser dans la vie qui est alignée pour nous.

Les freins

En théorie, cela semble simple et logique d'écouter son coeur. C'est d'une évidence pure lorsque l'on sait que c'est cette voix qui nous mène vers ce qu'il y a de plus beau et juste pour nous. Mais en pratique, ça l'est un peu moins pour différentes raisons.

Nos conditionnements

La difficulté, de part nos mémoires, notre éducation, de part la société dans laquelle nous sommes, est que nous avons été conditionnés à écouter notre mental et à ne plus suivre notre intuition. A ne plus être à l'écoute de nos émotions, de nos ressentis mais à "paraître" comme quelqu'un de fort.e, d'invulnérable, comme quelqu'un que la société aimerait que l'on soit pour ne pas déranger, ne pas faire de vague et à suivre un mouvement qui va parfois à l'encontre de nos valeurs, de ce que l'on souhaite vivre et expérimenter.

Seulement, à force d'aller à l'encontre de nos valeurs, cela va créer des déséquilibres intérieurs qui, si on ne s'écoute pas, vont se cristalliser dans notre corps, se manifester sous forme d'angoisse, de mal-être, de douleurs, de burn-out, de maladies aigues ou chroniques,...

Se conformer à la norme

En tant qu'humain, nous avons un besoin d’appartenance. Appartenir à un groupe, une famille, une société nous sécurise et est tout à fait normal car nous sommes toutes et tous interdépendants et ne sommes pas fais pour vivre seuls. Ce besoin peut nous emmener, selon notre vécu, nos mémoires, à rentrer dans des "cases" pour ne pas être mis de coté parce qu’on agit différemment.  Par peur d’être jugé, rejeté, humilié, abandonné... et c’est tout cela que l’on a à déconditionner pour revenir à l’essentiel, pour faire ce qui est juste pour nous et non pas ce que la société veut que l’on soit. Pour ETRE tout simplement soi uni à tout ce qui EST.

Sortir des apparences est essentiel pour revenir à ce qui est important pour nous et ce qui vibre juste pour notre propre chemin qui est unique. Nous sommes aujourd'hui invités à sortir des cases dans lesquelles on a pu se mettre, à prendre conscience de tout ce qui ne vibre pas avec la volonté de notre âme pour nous aligner pleinement à qui l'on est et rayonner notre lumière en nous et tout autour de nous.

Le "nouveau monde" que l'on co-crée nous emmène à sortir de tous nos conditionnements pour revenir vraiment à l’appel de notre cœur et à notre chemin.

Revenir à son corps physique

Notre corps physique est le gardien de notre coeur. Plus nous sommes connectés à notre corps physique et dans une écoute profonde des énergies qui circulent à l'intérieur, plus nous sommes connectés à notre coeur, à notre âme.

Parfois, nous pensons être connectés à notre corps mais est-ce que l'on est pleinement à l'écoute de nos ressentis, des émotions qui nous traversent ?

Sommes-nous véritablement toujours à l'écoute de cette douleur que l'on ressent? Du message que notre âme veut nous transmettre à travers cette angoisse, cette douleur, cette maladie?

Sommes-nous profondément reliés et connectés à la terre?

Acceptons-nous pleinement notre incarnation?

Incarnons-nous physiquement dans notre vie quotidienne les valeurs qui nous tiennent à coeur?

Notre corps est notre véhicule pour cette incarnation. C'est un temple sacré et il est le messager de notre âme. Plus nous sommes ancrés dans notre corps, ancrés à la terre, plus nous nous élevons spirituellement et suivons le chemin qui est juste pour nous.

De la peur à la joie

J'ai cette conviction que si on choisit de nourrir l'amour, cette énergie si puissante et magique, nous sommes soutenus par l'univers. A partir du moment où on ose faire le premier pas vers l'inconnu, toujours avec cet élan du coeur, de nombreuses opportunités, synchronicités s'offrent à nous. Alors oui cela peut faire peur au premier abord. Mais quelle joie ensuite d'avoir été au delà, de s'être challengé et de découvrir les merveilleux cadeaux qui se cachaient derrière nos peurs! N'est-ce pas?

Je vous invite à lire mon article sur la peur qui vous donnera également des clés pour mieux l'appréhender.

Retrouver la confiance

Ce n'est pas toujours évident lorsque l'on a peur, lorsque l'on vit une situation qui nous fait ressentir un inconfort de faire le pas pour aller vers l'inconnu en toute confiance. On va se raconter de multiples histoires. Et si ça se passe comme ci.. et si ça ne fonctionne pas, et si j'échoue... On peut avoir peur que notre vie s'écroule si on prend une décision que l'on ressent juste pour nous.

Je pense qu'il est important d'y aller par étape, pas après pas et de ne pas brûler les étapes car cela risquerait de nous paralyser davantage.

Une des clés pour retrouver ou développer la confiance en soi, en ses capacités est de passer à l'action.

C'est en se prouvant, en prouvant à notre esprit que l'on est "capable" de le faire que l'on va reprogrammer au fur et à mesure notre esprit qui nous maintenait dans des limitations. Ainsi, on va aller chaque jour un peu plus vers l'inconnu et renforcer notre sécurité intérieure qui nous aidera à accueillir au mieux cet inconnu que l'on redoutait tant.

Lorsque l'on développe l'écoute de son coeur, on avance avec plus de confiance dans la vie. On sait que l'on a toutes les ressources en nous pour cheminer et se laisser traverser par le flow de la vie.

Un cheminement au quotidien

Être à l'écoute de son coeur grandit au fil du temps. C'est tout un chemin qui s'apprivoise et que l'on adapte en se connaissant davantage, en ressentant ce qui est juste pour nous et comment s'y connecter.

Le fait de s'offrir des moments pour être au calme, dans une paix et un silence intérieur est essentiel car les réponses sont très subtiles. L'ancrage est très important pour cela. L'alignement terre/ciel, la reconnexion à sa respiration, à la nature, la connaissance de soi, de ses valeurs,... sont également des clés pour se reconnecter à son coeur et faire grandir l'amour en soi et tout autour de soi.

Vers plus de paix

Plus on se connecte à son coeur, à l'amour, plus nous sommes en paix. Si on fait le choix de nourrir notre coeur et non plus notre égo ou notre mental, si on arrive à discerner les pensées de notre coeur et celles de notre égo ou mental, nous nous élevons et ainsi élevons l'humanité.

La cause de nos souffrances, des souffrances de l'humanité est le manque d'amour. C'est lié à ces parts de nous qui ont été blessées et ne reconnaissent pas l'amour. En posant notre conscience sur ces parts de nous, en les reconnaissant, les accueillant et en leur apportant tout l'amour dont elles ont besoin, on guérit. On devient ainsi de plus en plus paisibles et sereins à l'intérieur de nous.

Le centre de l'Amour

Le coeur est le centre de l'Amour. L'amour que l'on donne et aussi celui que l'on s'autorise à recevoir. Plus nous faisons grandir cet amour en nous et plus on se libère des parts de nous qui ne reconnaissent pas l'amour. On peut ainsi s'accueillir dans tout notre être pour qui l'on EST, s'estimer à notre juste valeur et ainsi accueillir l'autre aussi pour qui il/elle est.

Il est dit que l'amour guérit tout

J'en suis persuadée ! L'amour est l'énergie la plus haute de l'univers. Aimer et se sentir aimé est, selon moi, la plus belle sensation que l'on peut ressentir. L'amour nous fait grandir, nous porte, nous propulse et permet d'évoluer en exprimant nos plus beaux trésors.

Cet amour s'expanse à l'infini et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes incarnés. Pour réapprendre l'amour. L'Amour avec un grand A, inconditionnel qui nous propulse vers notre plus haut potentiel Divin.

Rayonner l'amour

Lorsque l’on est dans le ventre de notre mère, le coeur est le 1er organe qui est crée avant le cerveau. Au-delà du physique, il émane une énergie d’amour inconditionnel et un rayonnement divin qui est très pur. C'est aussi dans notre coeur que se rejoignent les énergies de la terre et du ciel.

Notre coeur est le gardien de notre âme et à l'intérieur se trouvent toutes les réponses sur qui l'on EST, sur notre essence véritable, notre empreinte originelle, sur le sens de notre incarnation, ce que l'on est venu accomplir comme mission(s), notre utilité sur cette terre...

En s'y connectant profondément, en lâchant notre mental, en observant notre intériorité, les expériences que l'on vit, les rencontres que l'on fait qui sont des miroirs de qui nous sommes, nous trouvons des clés qui nous rapprochent de plus en plus de notre vérité. Et c'est merveilleux!!

Exercice pratique

Pour conclure cet article, je te propose de pratiquer pour te connecter davantage à ton coeur.

Je t'invite ici à te poser dans un endroit calme, ferme les yeux et prend un moment pour écouter tes battements de cœur et observer ce que tu ressens à l'intérieur de toi.

Que ressens-tu ?

Quelles émotions sont présentes à l'intérieur de toi? 

Et régulièrement dans la journée, pose-toi et prend ce moment pour observer ton intériorité, pour observer l'énergie qui circule à l'intérieur de toi.

Et pour aller plus loin, je t'invite à écouter cette méditation pour faire grandir l'amour de soi.

Tu te poses une question sans trouver la réponse ?

Reviens à ton coeur, à l'instant présent, prends quelques minutes pour apaiser ton esprit en prenant des inspirations profondes. Puis reposes toi cette question et observe la première réponse qui te vient instinctivement. Est-ce que tu ressens de la joie, de l'enthousiasme ? Si c'est oui, tu as ta réponse! Et c'est normal que des peurs apparaissent par la suite, elles font partis du cheminement. Ecoute-les et vois-les comme des messagères qui te poussent à lâcher tes résistances et tes anciens schémas de fonctionnement pour aller vers ce qui est juste pour toi.

Rappelle toi aussi que tu n’as pas appris à marcher en un jour, quand tu étais petit.e et tombais, tu t’es toujours relevé.e, ce qui te permet de marcher aujourd’hui sans aucun effort. S'il y a des jours où tu n'arrives pas à être dans cette écoute de ton coeur, c'est ok. C'est déjà un grand pas d'en avoir conscience et d'avoir envie de faire mieux à chaque instant.

 

Crois en toi, en tes capacités d’avoir les bonnes réponses, celles qui sont déjà en toi. Aies confiance en toi et en la vie car elle veut ce qu'il y de meilleur pour nous et notre épanouissement.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'ici :) Je te souhaite de te connecter chaque jour davantage à ton coeur, de suivre tes envies, de répondre à l'appel de ton âme pour vivre une vie dans laquelle tu t'épanoui.e à chaque instant.

Prend soin de toi 💫

Typhaine

Rejoins ma newsletter.

Et reçois chaque mois, de belles énergies, des astuces et des outils pour t'aider à vivre ton chemin d'évolution dans une harmonie et une paix intérieure.