8 décembre 2022
Episode n°5

La conscience de notre corps physique

Qu'est-ce que notre corps physique ? 

Notre temple sacré

Vivre dans la conscience de notre corps physique est un véritable cadeau que l'on s'offre.

Notre corps physique est notre temple sacré, il est notre véhicule pour cette incarnation. Il nous permet d’évoluer dans la matière, d’interagir avec le monde qui nous entoure et d’expérimenter à travers nos 5 sens.

C’est dans l’expérience de la matière que l’on grandit, que l’on s’expanse. On peut faire toutes les formations du monde, lire tous les livres que l’on veut mais si on n’expérimente pas, on ne va pas réellement comprendre et apprendre les leçons de la vie, le cheminement vers lequel la vie veut nous guider.

Chaque expérience est une opportunité d’évoluer comme je dis souvent. À chaque fois on peut se demander, qu’est-ce que cette expérience me permet de développer comme compétences, comme ressources, comme capacités d’être, en étant dans l’accueil. Même si parfois ça peut être difficile, douloureux, on a des émotions qui nous traversent. Ces émotions passent par notre corps pour que l’on puisse guérir, se libérer, s’alléger de tout ce qui nous empêche d’avancer.

Le messager de notre âme

Notre corps est le messager de notre âme. C’est le gardien de notre cœur qui est le gardien de notre âme qui est directement connecté à l’esprit. À notre esprit et à l’esprit divin.

Et donc plus nous sommes connectés à notre corps physique et plus nous sommes à l’écoute de notre âme et donc ressentons ce qui est juste pour nous.

En écoutant pleinement nos besoins, nos ressentis, nos émotions, nos douleurs et bien on s’aligne davantage dans tout notre être et en étant alignés, on se réalise pleinement, on est bien, on est heureux et on rayonne en nous et tout autour de nous. C’est magnifique ! On est aussi plein de vitalité pour réaliser nos projets.

Pourquoi nous ne sommes pas toujours conscients de notre corps ?

Souvent on n’a pas conscience de ce corps physique car nous sommes trop préoccupés par nos pensées, nos tracas du quotidien, on cogite. Alors oui on ressens les douleurs mais sans les écouter pleinement, sans écouter leur cause profonde, sans écouter la mémoire, le traumatisme qu’il y a derrière. Et la douleur apparait parce que justement on n'a pas été à l’écoute des messages, du désalignement en nous, de la dualité entre ce que l’on désire, ce dont notre âme a besoin et ce que l’on vit réellement. On a peut-être fais des choix à travers notre égo ou notre mental et non à travers notre cœur. Notre corps veut ainsi nous dire qu’il y a quelque chose à changer, à modifier dans notre vie pour nous réaligner à ce que notre âme est venu expérimenter.

 

Derrière chaque douleur, derrière chaque maux, derrière chaque émotion, il y a un message, celui de notre âme qui nous parle à travers notre corps car c’est dans celui-ci que l’on évolue dans la matière.

Et tant que l’on voit notre corps seulement comme un objet rationnel qui a un début et une fin et qui nous permet juste de nous déplacer et bien on a une vision très réduite de ce qu’il est en réalité.

Car même si on continue de vivre sur d’autres plans sans notre corps physique, et bien là, à l’heure actuelle nous sommes incarnés, en tout cas une part de notre multidimensionnalité est incarnée et bien que cette incarnation soit très challengeante, elle est aussi très riche et nous permet de vivre des choses extraordinaires. Cette incarnation nous permet d’évoluer à vitesse grand V et d’être acteurs des changements en cours et c’est ce corps qui nous permet d’agir. Et plus on est à son écoute, plus on est dans l’action juste.

 

A partir du moment où on s’ouvre à d’autres champs de perception, qu’on le voit comme un messager de l’âme et que l'on écoute ce qu’il s’y passe, ce qui le traverse, le sens de nos maladies, de notre mal-être et bien c’est un véritable cadeau. C’est un cadeau parce qu’à ce moment là on peut vraiment cheminer vers notre guérison. On ne subit plus mais on devient les créateurs, les souverains de notre temple sacré. Et le mot sacré il est important pour moi, parce que le sacré symbolise l'originel, la pureté, le respect, c’est le fait d’honorer, de rendre grâce et c’est si important dans notre évolution actuelle de se reconnecter à cela. Parce qu’on a trop été souillé, on porte trop de mémoires de souffrance et c’est tellement important de se libérer de tout cela. Et pour s’en libérer et bien cela nous demande d’être présent à nous même, à l’écoute et connectés à nos ressentis, à nos émotions et dans la volonté de changer les choses qui ne sont plus alignés dans notre vie.

 

Honorer son corps

Lorsque l'on s’ouvre à cette vision, on peut que être en admiration pour notre corps. On peut que l’honorer.

Je trouve extraordinaire le fonctionnement de notre corps, il parait simple mais il est en même temps tellement complexe et parfait.

Et souvent, je me rends compte qu’on oubli de l’honorer, on oubli de le remercier, on ne se rend pas toujours compte de son importance, de tout ce qu’il nous permet de vivre.

 

Au contraire, on peut lui en vouloir d’être comme ci ou comme ça, on peut le dénigrer, on se focalise sur ce qu’on pense qui ne va pas au lieu de le reconnaitre, de l’accepter tel qu’il est et de ressentir de la gratitude pour lui. Et ça rejoint un peu mon dernier podcast sur l’estime de soi que je vous invite à écouter si ce n’est pas déjà fait, dans lequel je vous parlais de tous ces dictats de la société qui font que l’on va se comparer à une certaine normalité en fait et ça nous empêche de nous apprécier, d’apprécier notre corps tel qu’il est. Alors peut-être que l’on va nourrir du négatif au lieu de voir le beau. Cela peut se faire inconsciemment d’ailleurs. Et ça c’est de l’auto-sabotage.

 

Être à l'écoute de son corps

Avant, j'étais infirmière et jamais pendant mes études et l'exercice de mon métier, on m'a appris à être vraiment et profondément à l'écoute du corps.

Oui, on écoutait les douleurs ou les symptômes des maladies mais sans aller chercher le message profond de cette douleur ou maladie.

On soulage des symptômes avec des médicaments mais cela ne va pas guérir la cause, la mémoire, le traumatisme qui est derrière cette douleur ou cette maladie. Je ne dis pas que les médicaments c’est mal, ça peut soulager et il rendent bien service parfois. Je pense toutefois que si on apprenait à être pleinement à l’écoute des premiers signes, des premiers symptômes, à l’écoute de nos pensées, de nos émotions et que l’on creusait pour prendre conscience de ce qu’il s’y cache profondément, si on guérissait nos traumatismes et blessures du passé, nos mémoires karmiques, transgénérationnelles…nos maux physiques guériraient plus facilement et rapidement ou même n’apparaitraient pas car on les aurait cour-circuité avant.

C’est un sujet tout de même complexe car tout dépend de ce que notre âme a choisi de vivre. Peut-être qu’elle a choisi de partir par la maladie pour rééquilibrer un karma par exemple mais je pense que l’on peut guérir de tout si cela est juste pour nous, pour notre plan divin dans notre choix d’âme dans cette incarnation.

Avec le recul, je me rends compte que malgré le fait que je travaillais dans un métier lié au corps et bien j’étais beaucoup dans le mental, dans mes pensées, à analyser ce qu’il se passait autour de moi, à observer sans être pleinement présente à moi-même.

C’est tout un équilibre à trouver entre les moments ou on est en pleine conscience de notre corps dans l’instant, les moments ou l’on travaille sur nos projets, que l’on construit notre futur et les moments ou l’on se remémore le passé. 

La guérison passe par la prise de conscience

Tout ce que l’on vit dans notre corps est là pour être mis en conscience, en lumière. Et avant de passer par notre corps et bien ca arrive dans nos corps énergétiques. Les informations traversent nos différents corps, tel des couches. On reçoit donc des messages très subtiles au début. Cela passe par notre corps éthérique, par nos pensées,  donc notre corps mental, puis nos émotions donc notre corps émotionnel et si on continue à ne pas s’écouter, et bien ça arrive dans le corps physique et va se cristalliser pour qu’enfin on comprenne le message. Et même avec cette cristallisation qui peuvent se manifester par des douleurs, des maladies, parfois on n’entend tout de même pas ou on veut pas l’entendre parce que peut-être qu’on besoin d’aller plus loin dans l’expérience.

 

Prenons l’exemple de l’épaule qui représente la capacité à porter une charge, elles portent les joies, les peines, les responsabilités, les insécurités. Si je me rends responsable du bonheur et du bien-être des autres, j’augmente le poids que je porte et j’ai mal à l’épaule. (Cet exemple vient du dictionnaire de Jacques Martel qui répertorie les malaises et les maladies, il est très interessant et je travaille beaucoup avec. )

En ayant conscience de cela, je vais pouvoir observer dans quelles situations, dans quelles relations, je porte trop de responsabilités.  Et poser des actions, des limites pour ne plus porter autant de charge pour remédier à la douleur, au problème, parfois la douleur c’est bien plus profond que ça et nous demande d’aller guérir sur plusieurs plans, plusieurs dimensions et aussi, une résolution mécanique comme aller voir un ostéo ou se faire opérer. Mais si on se fait opérer sans avoir résolu le problème de fond, il se peut qu’il revienne et donc que la douleur réapparaisse.

Et vous allez me dire et si c’est un accident. Qu’est-ce qui fait qu’on a eu cet accident ? Tout a justement été orchestré pour qu’on ait cet accident et qu’on conscientise et guérisse le problème, la cause qui peut dater d’anciennes vies, ou des mémoires que nos parents portaient.

 

Parfois la guérison peut être instantanée lorsque l'on a mis le doigt sur la cause et parfois on a besoin d’aller dans plusieurs couches, de guérir sur les plans émotionnels, mental, karmiques, transgénérationnelles pour que la guérison physique ait lieu. Tout dépend de notre chemin, de ce que l’on a à comprendre, à apprendre de l’expérience… d’où on en ai dans notre parcours d’âme. Et aussi si on est pleinement dans l’acceptation de l’expérience et que l’on incarne pleinement ce que notre âme désire et est venue vivre.

Vivre en conscience

Souvent on fait les choses par automatisme et l’idée, c’est vraiment de ramener de la conscience dans ce que l’on fait. À commencer par notre respiration, nos points d’appui avec le sol quand on marche, nos vêtements en contact avec notre peau, nos mouvements lorsque l’on mange, que l’on fait à manger, les odeurs, les bruits,… faire grandir la conscience de nos 5 sens en fait pour se reconnecter pleinement à notre corps.

C’est aussi de le mettre en mouvement, d’écouter quand il a besoin de bouger, d’écouter nos envies. Est-ce que j’ai envie d’aller marcher dans les bois, de nager, de danser…? Ces envies sont à nourrir parce que notre corps en a besoin et ça nourrit notre âme.

 

Nous sommes donc bien plus qu’un corps physique mais notre corps physique est vraiment la base dans notre incarnation. Il est comme les fondations d’une maison et il est relié à la terre mère qui nous accueille, nous nourrit de toutes ses vertus, nous offre l’abondance. En étant conscient.e que nous sommes relié.es à la terre, on se sent en sécurité, on se sent soutenu.e, porté.e, plein.e d’énergie, on se sent aimé.e. Plus nous sommes stables dans notre corps, plus nous sommes guidé.es dans l’action juste.

Et plus on en prend soin, plus on est à son écoute et plus nous sommes en pleine vitalité. Cela nous permet ainsi d’évoluer en tant qu’âme et de nous réaliser pleinement en étant heureux et épanouis.

Et prendre soin de son corps c’est aussi prendre soin de son alimentation. On dit d’ailleurs que l’alimentation est notre première médecine.Qu’est ce que l’on ingère, de quoi on nourrit notre corps ? Est-ce que je consomme une alimentation vivante ou une alimentation morte et transformée avec des produits additifs? Lorsque l’on mange un animal par exemple, on ingère aussi ses mémoires. S'il a été tué dans des conditions de souffrance, on ingère cela. Donc c’est important de choisir en conscience ce que l’on mange, de choisir la provenance de nos produits du mieux que l’on peut et de bénir et remercier l’animal qui a été sacrifié avant de le manger. ça peut paraitre anodin comme mais ca a toute son importance !

Prendre soin de son alimentation est essentiel si on veut prendre soin de son corps physique et de tous ses corps.

Exercice pratique

 

Je vous propose pour terminer ce podcast, si vous enavez envie, d’observer quel regard vous posez sur votre corps et de le noter.

Puis chaque jour, prenez un moment pour faire grandir la conscience de vos 5 sens.

Cela peut être en préparant à manger, en marchant, en méditant ou autre.

Aussi, chaque matin prenez un temps pour remercier votre corps de vous permettre de vous mobiliser, d’être en parfaite santé. Honorez-le et dites-lui qu’il est parfait tel qu’il est même si il a des défauts qui ne vous plaisent pas.

Plus on est conscient de notre corps physique, plus on évolue spirituellement.

 

Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui.

 

Je vous invite à m'écrire sur info@typhaineconan.com ce que vous avez ressenti en lisant cet article qui est la retranscription de mon podcast. Qu’est-ce que cela vous a permis de mettre en conscience?

Je me réjouis de vous lire :)

 

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour faire grandir la conscience de qui vous êtes et vous réaliser pleinement, vous pouvez m’envoyer un message info@typhaineconan.com

Vous pouvez retrouver tous mes podcasts et méditations sur ma chaîne youtube @typhaineconan1800

 

Je vous souhaite une merveilleuse journée ou soirée, une belle exploration et écoute de votre corps physique et à très bientôt pour un prochain podcast ou une prochaine méditation ✨

Tu souhaites continuer à découvrir mon univers?

Inscris-toi à ma newsletter et reçois de belles énergies et inspirations pour que l'on puisse, tous ensemble, co-créer un monde qui nous ressemble, en commençant par notre monde intérieur :)